jeudi 6 novembre 2008

rosa parks


Rosa Parks est une une célébrité pour tous les gens qui mènent un combat de fraternité et d'égalité.La ségrégation raciale c'est le fait de séparer les gens en fonction de leur race , de leur couleur de peau.

Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955 quand elle refusa de céder sap lace à un passager blanc dans un bus. A cette époque les gens de couleur ne pouvaient pas monter dans les bus pour blancs ou prendre un siège dans la partis réservée aux blancs.
C'est un exemple de la ségrégation raciale.
La police a arrêté Rosa Parks et elle a été condamnée à une amende importante pour l'époque. Mais Rosa a refusé de payer et avec un jeune pasteur noir "Martin Luther King) elle a engagé une longue bataille:
le boycott de la compagnie de bus par tous les gens opposés à la ségragation. Le combat a duré 381 jours, au début on s'est beaucoup moqué de ces gens qui allaient à pied puis un jour la compagnie a compris qu'elle risquait la faillite et qu'il fallait arrêter ce système.
C'était le début d'un changement important en Amérique, désormais les personnes de couleur étaiaent reconnus comme des américains ordinaires.
Rosa Parks est morte en 1995 et l'Amérique entière lui a rendu hommage en commençant par le président des Etats Unis lui mêmedans un dicours télévisé.
Sur la photo nous voyons rosa et martin luther king.
Nous avons parlé de Rosa dans le cadre des élections américaines.


Aucun commentaire: