Nous avons fait un bilan de cette année de classe:
concernant le blog, ouvert en septembre, tout le monde souhaite qu'on en continue la rédaction. Même si les commentaires ne sont pas nombreux, il existe dans la classe, c'est un support d'écriture et d'activité et c'est sa première fonction.
Concernant l'ambiance dans le groupe, l'impression générale est très positive et il est dit "même si des fois il y a des disputes on se retrouve toujours."
Les activités animées ou mises en place (théâtre, soutien lecture) par/ avec Amélie (AVS) sont appréciées.
Concernant l'UPI les élèves soulignent positivement le temps consacré à la lecture ainsi que le choix des lectures suivies .
Le choix et le nombre des sorties sont soulignés avec une mention générale pour ce qui a porté sur le retraitement des déchets.
L'ativité cuisine en segpa est plébiscitée et la demande est générale pour continuer.
Mettre l'accent sur des activités de géométrie en UPI est demandé ainsi que l'accès à l'initiation anglais. Cette dernière demande devrait faire, à mon avis, l'objet d'une réflexion dans le collège (enseignants d'anglais, direction, upi) ....... Il n'est peut-être pas utile que tous les élèves de l'UPI en bénéficient mais en revanche il serait surement intéressant de mettre en place des objectifs d'apprentissages de l'anglais pour certains. A suivre? .....
Plusieurs élèves demandent la possibilité lors des intégrations en classe ordinaire d'être à deux pour se sentir moins seuls, en EPS notamment. C'est une bonne demande, à voir au cas par cas.
Les élèves souhaitent aussi que tout le monde passe les épreuves de l'ASSR, (sécurité routière) comme les autres.
Il y a en permanence dans les points relevés un mouvement paradoxal vers plus d'intégration en classe ordinaire et en même temps vers plus de repli sur l'UPI. Et tour à tour l'une qui soutient plus d'intégration va ensuite souhaiter rester en groupe UPI.
Cependant les élèves parlent toujours avec intérêt des activités communes avec d'autres classes.Il est évident qu'une véritable politique mise en place dans le collège recevrait une large adhésion.
La participation d'élèves en "temps partagé" est diversement appréciée, pour certain c'est un enrichissement, l'occasion de rencontrer quelqu'un d'autre, d'autres élèves se disent indifférents. Dans ce bilan le mot handicap n'a jamais été évoqué .
vendredi 27 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le blog vu par un parent :
Lorsque je me balade sur le blog Une plage imaginaire je vois un peu ce qui se réalise dans la classe, cela me rassure. J'apprécie de voir les élèves, de lire leurs commentaires, d'en savoir plus sur les activités, les sorties, etc. Cela me permet aussi parfois de laisser mon sentiment sur un sujet particulier. Le blog est un lien entre la classe et l'extérieur, un lien à la fois intime et distant qui permet de prendre conscience de la vie du groupe.
J'apprécie aussi que mon enfant puisse laisser un petit mot, parfois elle a envie de donner son avis ou d'exprimer un ressenti. Cela lui permet de formaliser ses idées, d'être acteur de son apprentissage en s'essayant à l'orthographe et à la grammaire sans que cela soit trop pesant.
Pour une première année de fonctionnement je trouve que le blog a bien fonctionné, aux élèves de se l'approprier petit à petit suivant les motivations et les occasions.
Bonne rentrée
Un parent
Enregistrer un commentaire