vendredi 4 avril 2008

prévention routière, cherchez l'erreur


Ce matin il y avait une animation autour de la prévention routière à l'initiative du conseil général. Bonne intention avec des moyens conséquents : une intervenante, un film support de questions et d'informations, un questionnaire le tout pendant deux heures. Bien sûr en UPI nous sommes très demandeur de ce type d'activité: 1) c'est une étape importante dans l'autonomie que de se déplacer seul, c'est un apprentissage en lien direct avec la vie quotidienne.

2)il s'agit de mettre les élèves en situation d'échanges, de réflexion, d'analyse et d'argumentation pendant ces deux heures.
Il faut souligner le vif intérêt des élèves quant il s'agit de sujets concernant leur vie.
Donc tout va bien! Oui sauf que le collège est en pleine agglomération et que le film support s'adressait à des jeunes en campagne avec ramassage scolaire, ce qui n'est le cas d'aucun élève ici. Deux élèves ont dit en fin de séance qu'ils n'avaient rien appris et je les ai soutenus car développer l'esprit critique c'est aussi un objectif de l'école.
Par ailleurs il serait judicieux de profiter de l'occasion pour mélanger les élèves de toutes les classes dans ce type d'activité, encore une fois les élèves UPI restent avec leur étiquette et entre eux, ce n'est pas de l'intégration. Ph.R.

Aucun commentaire: